Le marché boursier : une stratégie pour les investisseurs et les traders

De nombreuses personnes pensent au marché boursier uniquement en termes d’achat et de vente. En revanche, les investisseurs qui réussissent sont ceux qui prennent le temps d’apprendre à connaître le marché et son fonctionnement.

Dans l’économie mondiale d’aujourd’hui, le marché boursier n’est pas seulement un lieu où l’on négocie des actions. C’est aussi un moyen d’investir et d’atténuer les risques. En comprenant la différence entre l’investissement et la négociation, vous pouvez élaborer une stratégie qui correspond le mieux à vos objectifs financiers.

Le principe de l’investissment

Les investisseurs ont pour objectif de créer une richesse à long terme. Le long terme fait référence à une période de plusieurs années, voire de plusieurs décennies. En effet, la possibilité est offerte grâce à l’évaluation des principes fondamentaux des entreprises, du marché ainsi que de l’économie.

Les investisseurs choisissent alors des actions ou d’autres titres dont ils pensent que la valeur va augmenter. Par conséquent, ils essaient d’éviter les fluctuations du marché en fonction de leurs idées préconçues sur les entreprises dans lesquelles ils ont investi.

Pour les investisseurs, les performances économiques d’une entreprise doivent s’améliorer d’année en année. En effet, il s’agit de leur objectif d’un rendement annuel de leur portefeuille financier qui s’établit autour de 10-15 %. Le risque peut être augmenté ou diminué dans un sens ou dans l’autre.

Un investisseur peut également profiter des dividendes au fil du temps, en plus des gains générés par l’achat et la revente d’un titre coté en bourse.

Les coûts

Les frais et les taxes que les investisseurs doivent payer sont moins élevés que ceux supportés par les traders, en raison de la nature à long terme de leurs investissements. Toutefois, ces frais varient considérablement en fonction du type de support et des intermédiaires financiers qui gèrent le portefeuille de titres.

Les investisseurs qui choisissent d’investir dans un fonds commun de placement paieront généralement plus que ceux qui investissent dans des actions ou/et des ETF à faible taux de commission. Les investisseurs surveillent donc attentivement les commissions et frais et évitent ainsi de pénaliser leur performance globale.

Les exigences de temps

Une solide compréhension financière en matière d’analyse fondamentale, de comptabilité et d’économie est nécessaire pour investir correctement. Il faut également consacrer beaucoup de temps pour suivre l’évolution du marché. L’élaboration d’un portefeuille d’actions demande du temps pour maîtriser les fondamentaux du marché, évaluer le prix et la valeur, ainsi que les perspectives de rentabilité à long terme.

Les fonds communes de placement (FCP) sont un moyen rapide et facile de gérer votre portefeuille. Il suffit de quelques minutes chaque mois pour déterminer si vos attentes sont satisfaites, et si elles ne le sont pas, pour saisir les opportunités d’arbitrage. La décision d’investir ou non dans des actions directes ou des FCP doit être fondée sur les objectifs de placement et l’horizon temporel.

La période de détention

Les investisseurs ont la possibilité de conserver une action pendant de nombreuses années ( s’ils pensent qu’elle produira des rendements supérieurs à ceux d’autres investissements). Les fluctuations quotidiennes du marché boursier n’ont pas leur importance.

Les actions peuvent être détenues pendant des décennies si les investisseurs sont suffisamment patients. Les investisseurs à court terme peuvent avoir un horizon temporel plus court (3 à 5 ans), mais les investisseurs à long terme peuvent détenir des actions sur de plus longues périodes.

Dans toutes les situations, la partie de son patrimoine investie dans des actifs financiers doit être considérée comme étant à long terme, afin de s’assurer de ne pas être confronté à l’obligation de la vendre au pire moment possible.

Investir avec succès

Lorsqu’un individu achète une action, il pense en réalité à faire partie d’une entreprise en laquelle il croit.

L’investisseur doit avoir un plan bien défini pour évaluer la valeur de l’entreprise et déterminer si l’action qu’il achète est à un prix raisonnable. Les investisseurs qui réussissent le mieux font preuve de sang-froid et ne se laissent pas guider par leurs émotions. Lorsque les marchés et les cours des actions chutent, ils ne se laissent pas effrayer et vendent leurs positions.

La meilleure façon de réussir ses investissements est de sélectionner les actions appropriées, de mener des recherches et d’élaborer un plan d’investissement. La partie la plus difficile de l’investissement est de décider des actions à acheter. Un investisseur doit avoir une bonne compréhension de l’entreprise avant de faire un investissement.

Les émotions peuvent vous conduire à faire des jugements erronés. Il est essentiel d’inclure les meilleures pratiques nécessaires à une réussite boursière à long terme. Vous pouvez également utiliser un compte géré pour constituer un portefeuille diversifié d’actions qui équilibrera les risques.

Le principe du trading

Les traders visent à maximiser les profits rapides. En d’autres termes, leurs actions sont à l’opposé des procédures d’achat et de conservation. Leur objectif est d’obtenir un rendement mensuel de 10 % ou plus. Les traders se positionnent aussi bien à la hausse qu’à la baisse d’une action. Cela présente un danger considérablement plus grand. En effet, pour réaliser des profits aussi importants, les risques doivent être plus élevés. Pour certains traders, cette exposition au risque est la partie de leur activité préférée.

Les coûts

Le trading représente une activité coûteuse. Pour compenser l’augmentation des dépenses résultant d’un volume élevé d’ordres d’achat et de vente, il est nécessaire de commencer avec une grosse somme d’argent. D’autant plus en cas d’intention de pratiquer cette activité à plein temps. En effet, le faible investissement de départ ne permet pas de compenser ces dépenses par de petits gains accumulés. En outre, il faut compter avec les dépenses d’équipement et les abonnements aux flux de données en temps réel.

Les exigences de temps

Le temps nécessaire que le trader est obligé de consacrer à son activité est déterminé par son approche. Le trading, dans toutes ses formes, requiert beaucoup plus de temps que l’investissement. Le trading, bien que quelque peu automatisé, reste une opération très manuelle qui nécessite une attention régulière. Le days trading demande beaucoup de temps chaque jour, même à plein temps. Il s’agit d’un emploi à temps plein. Le swing trading, quant à lui, peut être pratiqué avec moins de temps, même s’il demande plus de temps qu’un investissement à long terme.

La période de détention

La durée de détention varie en fonction du style du trader et de la réalisation de son scénario. Le temps écoulé entre l’achat et la vente d’une même action peut aller de quelques minutes à quelques jours ou quelques mois. Certains traders conservent leurs positions pendant des périodes plus longues, cependant cette démarche n’est généralement pas l’objectif poursuivi par la plupart des personnes. La principale raison qui explique ce phénomène : les risques sont beaucoup plus élevés au fur et à mesure que l’on reste sur le marché.

La plupart des traders peuvent, par exemple, acquérir puis revendre leurs actions le même jour. Le scalping est une méthode de trading qui consiste à conserver ses actions pendant de très courtes périodes. Les Swing traders, quant à eux, se contentent généralement de conserver des positions allant de quelques jours jusqu’à plusieurs semaines.

Réussir dans le trading

Les traders considèrent le marché comme un conglomérat de noms d’actions. Ils suivent l’actualité et certains lisent des rapports financiers, étudient les graphiques boursiers, puis tentent de tirer parti d’infimes opportunités pour surpasser le marché.

Les traders recherchent fréquemment des opportunités dans les fluctuations de prix et la volatilité en ciblant les hausses et les baisses du marché, en cherchant des ouvertures dans les variations de prix et en recherchant des possibilités dans les petits mouvements du marché.

La négociation d’actions nécessite une attention constante aux détails pour repérer à temps les inefficacités du marché et obtenir un petit rendement. Le trading peut être une expérience plus émotionnelle que l’investissement à long terme en raison du haut degré d’implication requis.

Pour les traders, le marché est un conglomérat de noms d’actions. Ils suivent l’actualité, étudient les graphiques boursiers et lisent des rapports financiers, puis cherchent à mettre à profit de minuscules opportunités pour surpasser le marché.

Si l’attrait de l’argent et l’excitation rapide d’une transaction réussie peuvent séduire certains traders, le fait est que la majorité des traders perdent de l’argent et que seul un infime 1% d’entre eux sont suffisamment compétents pour produire des revenus récurrents dans le temps.

Conclusion

Le succès financier constitue un enjeu majeur dans pratiquement tous les domaines. Sur le marché boursier, il est possible de gagner de l’argent en achetant et en vendant des actions. De nombreux investisseurs et épargnants souhaitent développer leur richesse en participant au marché boursier.

Toutefois, les objectifs et stratégies de ceux qui cherchent à faire des bénéfices grâce à l’achat et à la vente d’actions varient. Les traders et les investisseurs sont les deux principaux groupes qui participent au marché dans le but commun de gagner de l’argent.