Que faut-il savoir sur l’indice CAC 40 ?

Le CAC 40 représente l’indice boursier principal suivi par Euronext et reflète les variations de prix d’un groupe d’actions de sociétés françaises. Il a été créé en 1987 et avait initialement une valeur de 1000 points. L’indice est construit en pondérant les cours des actions des 40 entreprises par leur capitalisation boursière. Voici quelques faits notables relatifs au CAC 40.

​Le CAC 40, quels sont ses objectifs ?

Le CAC40 est un indice boursier qui permet de suivre la tendance générale de l’économie française. Nombreux sont ceux qui utilisent le CAC40 comme un moyen d’évaluer l’état de l’économie dans son ensemble. En d’autres termes, un indice a été créé pour refléter les valeurs phares du marché boursier français et pour donner un aperçu un aperçu général de l’économie.

Depuis 1988, les sociétés françaises cotées au CAC 40 sont totalement mondialisées. Cela implique que le CAC 40 ne reflète plus l’économie interne de la France : la création d’emplois, une plus grande prospérité financière des citoyens, etc. LVMH, le leader de l’indice du secteur du luxe, par exemple, réalise la majorité de ses revenus à l’étranger. Le CAC 40 se pose donc en véritable baromètre de la santé de l’économie mondiale.

Le CAC Mid&Small constitue un indicateur nettement plus efficace de la santé de l’économie française interne. Cet indice est composé uniquement d’entreprises privées cotées en bourse ayant une capitalisation boursière faible à moyenne.

En d’autres termes, il s’agit d’un indice qui reflète le contenu des petites et moyennes entreprises françaises, qui comptent 190 entreprises parmi les premières. Ces entreprises dépendent davantage de la santé de l’économie française et, par conséquent, créent des emplois et génèrent davantage de recettes fiscales dans le pays.

​L’indice CAC 40 et la méthode de sélection ses valeurs

Le CAC 40 est établi par un comité d’experts qui se réunit quatre fois par an. Les trois critères suivants sont pris en compte : la liquidité, la capitalisation boursière et le volume des transactions.

Les entreprises figurant sur la liste ont une capitalisation boursière importante et sont assez liquides, avec des volumes de transactions significatifs. La liste est établie à partir des résultats des cent premières entreprises inscrites à la Bourse de Paris. Sur une base mensuelle, trimestrielle ou annuelle, les entreprises sont susceptibles de quitter et de rejoindre l’indice CAC 40.

La composition de l’indice varie fréquemment, mais les grands noms restent généralement en place. Certaines des entreprises les plus connues au monde font partie du CAC 40, comme Total, BNP Paribas et L’Oréal.

​Le principe de calcul du prix de l’indice CAC 40

Pour déterminer la valeur de l’indice CAC 40, la somme pondérée de la capitalisation flottante des 40 entreprises qui participent à l’indice est prise en compte. En termes simples, plus grande est la capitalisation boursière flottante d’une société, plus elle aura un impact sur la valeur de l’indice CAC 40.

Les mouvements de baisse ou de hausse du CAC 40

Le CAC 40 est influencé par de nombreux facteurs, certaines entreprises représentant plus de 10-12 % de la valeur de l’indice. La variation du cours de ces valeurs aura un impact plus important sur le cours du CAC 40 que le marché général. Cependant, il ne faut pas oublier qu’elle aura une influence significative sur la force relative de son portefeuille par rapport aux indices mondiaux diversifiés. Les événements macroéconomiques ou politiques sont les causes les plus courantes de la variation des valeurs des indices. Voici les points impactant le CAC40 :

  • Les risques géopolitiques
  • L’évolution de l’économie mondiale
  • L’inflation
  • La santé du système financier

Les prix des indices fluctuent pour diverses raisons, notamment la « prime de risque », qui désigne le rendement supplémentaire d’un actif risqué par rapport à un actif plus sûr. Les investisseurs souhaitant optimiser leur rapport risque/rendement en négociant les risques de différentes classes d’actifs exploiteront la volatilité afin d’en tirer profit par le biais de l’arbitrage financier. Ils cherchent ainsi à augmenter leurs revenus tout en réduisant le danger qu’ils prennent. Tendances qui montent ou descendent sans raison apparente, simplement parce que l’argent se déplace d’un actif à un autre afin d’équilibrer le rapport risque/rendement.

Lire les 9 règles simples à respecter pour réussir en bourse

​L’interprétation de la performance du CAC 40

La performance du CAC 40 n’est pas représentative de la performance des valeurs boursières et de leurs composantes. En effet, la valeur de l’indice CAC 40 n’est pas corrigée des dividendes distribués par les entreprises. Il s’agit d’un indice qui n’intègre pas les dividendes réinvestis, à la différence de la plupart des autres indices. Les actions des entreprises bénéficient des dividendes distribués. Dans ce cas, il existe 2 autres indices ci-dessous :

  • Le CAC 40 GR : correspond au « gross total return » qui représente le rendement total de l’indice CAC 40, en tenant compte des dividendes réinvestis sans déduction fiscale.
  • Le CAC 40 NR : correspond au « net total return » qui représente le rendement total de l’indice CAC 40, en tenant compte des dividendes réinvestis avec un abattement de 25%.

​Les heures d’ouverture du CAC 40

L’indice boursier CAC 40 est basé à Paris, il suit donc les mêmes horaires de cotation que le travail en France : le marché ouvre à 9 heures et ferme à 17h30. Toutefois, les ordres d’achat et de vente d’actions soumis pendant la période de pré-ouverture sont reçus par Euronext dès 7h15.

Après la clôture, le « Fixing » se déroule. Le prix de clôture est annoncé à 17 h 35. La phase « Trading at Last » suit, qui équivaut à la négociation en dernier. Le délai d’expiration des ordres à cours limité est de 5 minutes. Il permet d’effectuer les dernières opérations à un prix précis : le cours de clôture.

​Le CAC 40 évalue la performance de 40 entreprises françaises majeures

Le « CAC 40 » fait référence à un terme français qui a pris deux significations à travers les années. A l’origine, les courtiers en bourse, les fonctionnaires et autres courtiers étaient chargés des opérations sur titres. Ces derniers agissaient sous la direction de la « Compagnie des agents de change« .

En 1988, le monopole de l’État sur les opérations sur titres a pris fin et les sociétés de courtage agréées ont pris le relais. L’acronyme « CAC 40″ signifie désormais : CAC pour  » cotation assistée en continu  » 40 pour le nombre de sociétés composant l’indice.