Les bitcoins et leur stockage

Après avoir obtenu des bitcoins, il est indispensable de déterminer le meilleur moyen de les protéger. Il existe plusieurs excellentes alternatives, depuis les échanges jusqu’au stockage hors ligne ou aux portefeuilles matériels.

Pour acquérir de grandes quantités de bitcoins, il est préférable de s’adresser à une plateforme d’échange. La création d’un compte sur un marché d’échange nécessite une série de procédures d’identification. Cette procédure varie en fonction de la plateforme, mais un certain type d’identification sera nécessaire.

La procédure dépend de la plateforme d’échange, mais il faut toujours présenter une pièce d’identité. Les banques limitent parfois la quantité d’argent envoyée. En effet, la vérification de certains échanges exige une vérification supplémentaire, qui peut prendre beaucoup de temps en raison du nombre croissant de plateformes inondées de nouveaux utilisateurs.

Dans cet article, nous allons examiner quelques-unes des différentes options et vous aider à choisir la meilleure pour vous.

Mettre en sécurité les bitcoins est une priorité absolue

Les bitcoins sont un actif incorporel qui ne peut être possédé physiquement. La propriété des bitcoins contenus dans une adresse bitcoin appartient à la personne qui possède les clés secrètes de cette adresse. Par conséquent, ils doivent être conservés dans un endroit sûr.

Les bitcoins peuvent être conservés sur un marché d’échange. Certaines plateformes d’échange proposent un stockage à froid, comparable à la manière utilisée par les négociants en or pour conserver les lingots. Au cas où la capacité de créer vos propres solutions de stockage à froid vous ferait défaut, l’une des plateformes d’échange les plus réputées peut constituer une alternative viable.

La sécurité des sites d’échange est considérablement améliorée aujourd’hui par rapport à autrefois. Toutefois, de multiples piratages de systèmes d’échange ont eu lieu au fil des ans, et il convient donc de rester prudent. Les bitcoins n’ont aucun équivalent dans le monde financier traditionnel. Il s’agit d’un type de monnaie numérique totalement nouveau. Les certificats de remplacement ne sont pas disponibles et les certificats volés ne peuvent pas être invalidés.

La valeur combinée des objets volés a maintenant augmenté. Depuis lors, les normes de sécurité ont énormément progressé. Toutefois, la leçon à retenir est qu’il faut se familiariser avec la technologie avant de stocker ses économies sur une quelconque plateforme.

Pour acquérir et stocker des bitcoins, il est recommandé d’utiliser un gestionnaire de mots de passe, que ce soit par l’intermédiaire d’un courtier ou d’un marché d’échange, afin de conserver la trace des connexions à vos différents comptes.

Une fois installé, ce gestionnaire vous permettra de réaliser un gain de temps non seulement pour les bitcoins, mais aussi pour le réseau dans son ensemble. En outre, ce système évite de réutiliser le même mot de passe simple sur de nombreux sites Web, ce qui vous expose au risque d’usurpation d’identité et à d’autres types de délits sur Internet.

Les gestionnaires de mots de passe (dont NordPass, 1Password, RoboForm) sont parfaits pour créer des mots de passe sécurisés que vous n’aurez pas à retenir. Les meilleures de ces applications de gestion de mots de passe permettent aux utilisateurs non seulement de stocker leurs informations d’identification, mais aussi de générer de nouveaux mots de passe uniques en cas de besoin.

L’interdiction du bitcoin constitue une challenge à long terme

Le bitcoin est une monnaie unique. Les gouvernements envisagent de l’interdire si sa popularité est trop forte et présente un réel danger pour la monnaie fiduciaire. En réalité, certains États sont déjà en train de développer leurs propres monnaies numériques émises par les banques centrales. Celles-ci sont conçues pour suivre chaque transaction financière effectuée par les citoyens, afin qu’ils puissent être taxés en conséquence.

Actuellement, en Inde, la loi a été élaborée pour interdire toutes les crypto-monnaies privées. Les données recueillies au Pakistan suggèrent qu’après avoir été rendu illégal, l’usage du bitcoin a en fait augmenté et l’activité a été repoussée dans l’ombre.

Le régulateur américain a lui pris une décision, dans le passé, à l’encontre du Ripple, ce qui a fait plonger son prix. Selon les spécialistes, le bitcoin présente de nombreux aspects communs avec le dollar. Si les États-Unis ou l’Union européenne déclaraient le bitcoin illégal, cette monnaie numérique en subirait les conséquences et son prix s’effondrerait.

L’illégalité de la monnaie numérique relève du défi

En pratique, la mise en illégalité du bitcoin aux États-Unis est une tâche délicate. Les autorités américaines risqueraient une multitude de litiges de la part des particuliers et des entreprises qui en sont venus à compter sur cette monnaie. Lorsque le gouvernement américain a vendu des bitcoins acquis sur Silk Road, une version « dark net » d’Amazon ou d’eBay, la vente s’est faite par le biais d’une vente aux enchères. Cela a suscité un grand intérêt de la part des investisseurs et des médias.

Aux États-Unis, certains États s’apprêtent à accepter le bitcoin comme mode de paiement. Un certain nombre d’endroits ont déjà adopté le bitcoin, notamment la ville de Miami en Floride. Dans l’Ohio, les taxes et impôts peuvent être payés en bitcoins. En d’autres termes, ce serait un véritable défi à relever que de considérer le bitcoin comme illégal aux États-Unis.

Afin de permettre l’illégalité de la monnaie numérique, le statut du dollar américain devrait être précaire. En effet, le caractère illégal du bitcoin constituerait le début de l’effondrement du système du dollar américain. Cela entraînerait une ruée vers les banques. La situation serait alors devenue assez catastrophique pour devenir illégale.

Le point clé est que toutes les monnaies, y compris le bitcoin, finissent par être obsolètes. À ce stade, des systèmes monétaires concurrents seraient encore plus attrayants. Un exemple pourrait être l’interdiction des dollars américains en Union soviétique.

Contrairement aux autres systèmes monétaires, le bitcoin ne connaîtra probablement pas d’interdiction au niveau mondial, sauf si le monde bascule dans un totalitarisme global. Les bitcoins illégaux seront le dernier de vos soucis. En revanche, les juridictions qui acceptent cette nouvelle monnaie numérique sûre au lieu de l’interdire seront celles qui connaîtront la prospérité à l’avenir.