Quel est votre profil d’investisseur ?

La connaissance de soi, de ses défauts et points forts, représente un outil important pour réussir en bourse. Vous devez élaborer un plan d’investissement spécialement conçu pour vous. Cela vous aidera à prendre les meilleures décisions possibles et à éviter les erreurs courantes. La définition de votre profil d’investisseur vous aidera également à évaluer de nouvelles opportunités d’investissement et à déterminer si elles sont adaptées à votre style.

​L’investisseur actif et méthodique

Les investisseurs actifs et méthodiques se caractérisent par leur expérience et leurs connaissances acquises. Ils développeront plusieurs « stratégies » d’investissement de manière naturelle, en fonction de leur personnalité et des stratégies d’investissement avec lesquelles ils sont à l’aise.

Ce type d’investisseur développera une bonne compréhension des produits achetés et de leur utilité, ainsi qu’une conscience des risques encourus. En outre, il possède une idée claire de ses objectifs d’investissement et de la manière de les atteindre.

Les investisseurs démontrent leur expertise dans l’une ou l’autre de ces méthodes en consacrant le temps et les efforts nécessaires pour les maîtriser. Leur approche, leur patience et leurs connaissances leur permettent de se distinguer. Il s’agit d’un investisseur discipliné qui adopte une vision à long terme de ses placements.

​L’investisseur qui achète cher et revend en solde

Ce type d’investissement est assez courant chez les particuliers qui détruisent leurs comptes boursiers. En effet, il s’agit avant tout d’un investisseur suiveur, qui achète des actions au moment où tous les autres les achètent, en raison de l’exubérance des prix qui ont augmenté de façon spectaculaire. Ensuite, en cas de chute des cours, pendant un effondrement du marché boursier, il vend.

Pour les personnes qui souhaitent se familiariser avec l’investissement en bourse, il est possible que ce scénario se soit déjà produit. Ils achètent une action lorsque son prix est élevé, avant de la voir chuter peu après. Cette situation peut être difficile, en particulier en cas de vente à perte afin d’éviter des difficultés financières encore plus importantes.

Certains investisseurs préfèrent que leurs jugements soient confirmés par les interventions des autres, et souhaitent évidemment que leurs choix soient validés par les actions des autres. La faible concentration des médias sur les actions et les investissements a un impact considérable. L’investisseur est influencé par les médias « spécialisés », qui portent de mauvais jugements sur les entreprises et entraînent des achats excessifs ou des ventes de panique.

​L’investisseur indiciel

L’investisseur indiciel est un investisseur passif qui investit dans des actions correspondant à la stratégie d’investissement définie. En effet, ce type d’individu a gagné en popularité ces dernières années, le marché boursier étant devenu plus accessible au commun des mortels.

L’investisseur indiciel achète un panier d’actions qui représente un marché ou un secteur spécifique. Par exemple, il peut investir dans des fonds qui reproduisent des indices (par exemple le CAC 40), des secteurs, etc.

La performance de ce type de fonds est déterminée par le pourcentage d’actifs risqués investis. Leur utilité réside dans le fait que leur utilisation ne nécessite ni temps ni connaissances spécialisées. La gestion indicielle permet d’accéder à toutes les classes d’actifs et présente l’intérêt de permettre de quantifier le degré de risque pris.

Aujourd’hui, les méthodes indicielles connaissent un succès grandissant grâce à la gestion discrétionnaire, qui offre la possibilité de se fier aux jugements de l’expert en échange d’une rémunération. Les décisions d’arbitrage étant partagées, la gestion sous contrainte est comparable à un investissement dans un fonds de placement.

​L’intérêt de connaître votre profil d’investisseur

Avant de vous lancer sur le marché boursier, il est essentiel de bien comprendre votre profil d’investisseur et les nombreuses techniques d’investissement disponibles. Les différents types d’investissements génèrent des résultats différents, il est donc primordial de bien définir les objectifs visés avant de prendre toute décision.

Il existe 3 profils d’investisseurs distincts, avec leurs propres caractéristiques, leur tolérance au risque et leurs objectifs d’investissement.

  • Dans le cadre du premier profil, l’investisseur comprend que ses émotions lui permettent de prendre des décisions peu judicieuses. Cet investisseur établit une approche méthodique et quasi-automatisée de ses choix financiers.
  • Selon le deuxième investisseur, l’investisseur agit sur le plan émotionnel et ses sentiments influencent son comportement d’achat et de vente. D’autres sont persuadés d’avoir le sentiment approprié.
  • Pour le troisième investisseur, le meilleur résultat envisageable correspond à une performance moyenne pour tous. Pour ces investisseurs, la performance à long terme sera largement déterminée par leur capacité à gérer les baisses de marché.

Il faut éviter les problèmes liés à une approche de l’investissement financier qui n’est pas adaptée à la personnalité. Il s’agit d’éviter les pertes monétaires. Cette démarche peut sembler inutile, inefficace, mais elle vise à se réorienter vers une attitude plus responsable vis-à-vis de l’argent et à reconsidérer les attentes de gains.

​Conclusion

Pour réussir en tant qu’investisseur, il faut être pleinement conscient de ses compétences et de ses connaissances, ainsi que de ses limites. L’une des erreurs les plus coûteuses commises par les investisseurs consiste à aborder les marchés comme s’il s’agissait d’un casino ou d’une loterie. Il est nécessaire d’être éduqué et d’avoir des normes qui sont en phase avec votre expérience et vos connaissances.