La bourse, un outil efficace pour investir ?

Le marché boursier devient une destination d’investissement de plus en plus populaire pour les personnes qui cherchent à faire des profits. Toutefois, nombreux sont ceux qui ne comprennent pas pleinement ce que signifie investir en bourse.

De nombreux conseillers financiers préconisent l’investissement en bourse comme moyen d’assurer votre avenir. Et s’il est indéniable que le marché boursier peut générer beaucoup de richesse, il est indispensable de comprendre qu’il comporte ses propres risques.

Voici un aperçu de certaines connaissances de base sur la bourse qui vous aideront à comprendre ce qu’est le marché boursier et comment il fonctionne.

​Que représente vraiment le marche boursier ?

Le marché boursier permet aux investisseurs d’échanger des actions (titres de propriété d’entreprises). Il désigne généralement les bourses où les actions et autres titres sont achetés et vendus. Les bourses les plus connues sont le New York Stock Exchange, le Paris Stock Exchange, le London Stock Exchange, le Tokyo Stock Exchange et d’autres.

Les actions ou les obligations servent à financer l’entreprise en émettant les titres négociés en bourse. En contrepartie, l’entreprise accepte de verser à l’investisseur un certain pourcentage des bénéfices futurs, et/ou des intérêts.

Le marché boursier est important car il fournit aux entreprises des capitaux pour leur expansion et leur croissance, et aux investisseurs la possibilité de réaliser des bénéfices en détenant des actions de ces entreprises.

​Les obligations

Les obligations sont des instruments de dette utilisés par les entreprises, les gouvernements et d’autres entités pour lever des fonds. En investissant dans une obligation, l’investisseur prête de l’argent à l’émetteur. En contrepartie, l’émetteur accepte de vous verser des intérêts et de vous restituer le principal (valeur nominale de l’obligation) à l’échéance de l’obligation.

Les obligations sont considérées comme une alternative plus sûre aux actions en raison de leur risque et de leur volatilité moindres. Elles offrent moins de potentiel de développement, mais elles comportent également moins de risques de perte en capital et de volatilité globale. Les actions sont imprévisibles en termes de variations de prix, mais avec un plus grand danger vient un plus grand profit.

Les obligations d’entreprise sont moins risquées que les actions en raison de la priorité accordée aux détenteurs d’obligations sur les actionnaires lors d’une faillite de l’entreprise. La récupération du capital à terme est assurée en cas du fonctionnement habituel ( absence de faillite ).

Lire l’article sur le profil de l’investisseur

​Les actions

Les actions représentent la propriété d’une entreprise. Lorsque vous achetez des actions d’une société, vous devenez un actionnaire et vous avez un droit (bien que minime) sur les actifs et les bénéfices de la société.

Les sociétés disposent de deux moyens pour restituer de la valeur à leurs investisseurs :

  • Les dividendes : Une partie des bénéfices de l’entreprise est distribuée aux actionnaires. Le conseil d’administration détermine le montant des dividendes, avec l’approbation des actionnaires.
  • L’appréciation du cours de l’action : Lorsque la société prend de la valeur, le prix de ses actions augmente.

Les caractéristiques d’un investissement en bourse

Le marché boursier, selon certains investisseurs, est un lieu réservé exclusivement au marché de Wall Street. Pour d’autres, il s’agit de la meilleure option pour placer leur argent.

En effet, les investissements en bourse, tant en actions individuelles qu’en fonds communs de placement, constituent l’une des méthodes les plus populaires et les plus simples pour améliorer sa valeur nette.

Avant de contacter directement la banque afin de demander un placement en bourse pour votre argent durement gagné, il est essentiel de déterminer clairement la nature de l’investissement sur le marché.

Pour acheter une action, il faut acquérir une petite part de propriété d’une entreprise. Lorsque vous achetez des actions, vous espérez que l’entreprise se porte bien, de sorte que le prix de l’action augmente et que vous puissiez la vendre avec un bénéfice.