Une fois le rubicon franchi et le domaine du bitcoin pénétré, les altcoins fleurissent dans toutes les directions. Ethereum, Litecoin, Dogecoin et Potcoin ne sont que quelques-unes des crypto-monnaies alternatives accessibles. Elles varient à bien des égards, mais elles ont toutes un point commun. Ces monnaies numériques s’efforcent de s’inspirer du bitcoin d’une manière ou d’une autre.
Certaines crypto-monnaies sont relativement bien établies, tandis que d’autres n’en sont qu’à leurs débuts. La plupart de ces crypto-monnaies ont une capitalisation boursière de plusieurs milliards de dollars, et une poignée d’entre elles se négocient à une valeur proche de zéro. Si certaines représentent un potentiel légitime, d’autres sont des tentatives trompeuses de profiter de la frénésie du bitcoin.
Bien qu’il existe sur le marché certaines monnaies de conception supérieure, le bitcoin a un impact sur le réseau. Le bitcoin reste de loin la crypto-monnaie la plus puissante en termes d’utilisation et de perception. Cela a conduit de nombreuses personnes à rejeter les altcoins comme une mauvaise réplique de l’original.
L’Ethereum: une plateforme de contrats intelligents open source
L’Ethereum a connu une croissance rapide. Il occupe en effet une position dominante, après le Bitcoin, dans le classement des crypto-monnaies en termes de capitalisation boursière.
L’Ethereum est une plateforme d’applications décentralisées, ce qui signifie qu’elle est basée sur une blockchain plutôt que sur un seul ordinateur ou une banque centralisée de serveurs. Plus les applications décentralisées (DAPP) sont développées, plus cela est favorable à Ethereum.
D’autres plateformes DAPP existent, mais ethereum reste en tête. Il possède son propre réseau, distinct du réseau bitcoin mais compatible avec lui. Ainsi, le boom de la finance décentralisée (DeFi) suscite une grande excitation.
Les DeFi: une application des crypto-monnaies et des technologies blockchain
Les applications DeFi cherchent à réduire la dépendance du système financier à l’égard des intermédiaires. De nombreuses applications DeFi reposent sur la plateforme Ethereum. Par conséquent, l’achat d’ethereum est un moyen pratique de s’impliquer dans l’industrie DeFi.
Au préalable, il est important de garder à l’esprit que le bitcoin a chuté à la fin de l’année 2017, au moment où le marché des options de Chicago a été créé. Donc, la possibilité d’un mauvais timing sur ce plan est présente. Ensuite, certains analystes estiment que certains rivaux d’ethereum pourraient avoir des avantages sur lui (même si ethereum possède désormais le réseau).
Le DeFi Pulse Index (DPI) représente une autre méthode, plus complexe, pour suivre le DeFi. Il s’agit d’un classement des 10 pièces DeFi les plus souvent utilisées sur Ethereum. Ce classement doit être obtenu grâce à la plateforme Token Sets.
Parmi les autres crypto-monnaies à rejoindre la frénésie du DeFi, citons Polkadot (DOT) et Cardano (ADA), qui sont toutes des plateformes DAPP, ainsi que Uniswap (UNI), qui peuvent toutes être achetées sur les échanges susmentionnés.
Les autres altcoins les plus populaires disponibles
Le Bitcoin Cash est souvent considéré comme l’une des crypto-monnaies les plus malmenées. Son prix n’est pas aussi attractif que celui de certaines autres crypto-monnaies. Cependant, alors que le marché haussier des crypto-monnaies se poursuit, les pièces privées ont été lentes à rattraper leur retard.
En raison de leur utilisation généralisée sur les marchés souterrains, les monnaies de confidentialité, en particulier les meilleures, sont confrontées à un risque beaucoup plus élevé d’être classées illégalement que les bitcoins eux-mêmes.
La monnaie privée la plus utilisée est Monero (XMR), suivie de Zcash. Il faut également compter avec Secret Coin (SCRT), disponible sur Binance, ou Haven (XHV), accessible sur Bittrex.
Decred (DCRD) est une autre petite crypto-monnaie qui combine la preuve de travail et la preuve d’enjeu pour produire une version plus décentralisée et « démocratique » du bitcoin. Cette monnaie peut être utilisée dans le domaine en pleine expansion des organisations autonomes décentralisées (DAO).